Comment apprendre à son chat à faire ses griffes sur le griffoir ?
Les griffades constituent un comportement parfaitement naturel et essentiel pour votre chat. En effet, celles-ci influent grandement sur son bien-être et permettent aux félins de rester en bonne santé. En effet, des griffes trop longues ont tendance à s’infecter, mais également à blesser le chat lorsqu’il se gratte ou fait sa toilette. De plus, lorsque le chat fait ses griffes, il marque également son territoire. Votre félin a tendance à griffer les meubles du salon ou votre papier peint ? Dans ce cas, voici nos conseils pour lui apprendre à utiliser un griffoir.
Nos conseils, pour inciter votre chat à utiliser le griffoir
L’éducation du chat passe naturellement par l’apprentissage du griffoir. En effet, il n’est pas envisageable de retrouver votre canapé lacéré ou vos meubles en bois endommagés. Si vous disposez d’un griffoir, mais que votre félin ne semble pas s’y intéresser, voici quelques conseils qui pourront l’inciter à utiliser cet accessoire.
Placez le griffoir à proximité des meubles que votre chat à l’habitude de griffer
Votre félin s’acharne particulièrement sur les meubles de votre salon ? Dans ce cas, c’est là qu’il faudra installer le griffoir et ce, pour une raison simple : nous avons vu que le comportement de griffage permettait au chat de marquer son territoire. Ce faisant, il dépose également des odeurs sur les objets ou les meubles griffés. De ce fait, en disposant le griffoir à côté de ceux-ci, vous permettez à votre félin de percevoir ses propres odeurs. De plus, cet accessoire doit être bien visible. Le chat étant un animal territorial, il a besoin de repérer immédiatement un éventuel rival, qui ferait son entrée dans la maison.
Sachez que les fabricants de jouets et accessoires pour chat rivalisent d’ingéniosité, pour proposer des griffoirs esthétiques. De ce fait, dans le commerce ou sur les boutiques en ligne, vous trouverez certainement celui qui s’accorde à votre décoration.
Rendez le griffoir attractif
Votre compagnon rechigne à se rendre sur son griffoir ? Dans ce cas, misez sur l’éducation du chat positive, et rendez le grattoir attractif ! Vous pouvez, par exemple, y accompagner votre chat lors d’une séance de jeu. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les chatons, qui sont particulièrement joueurs.
De plus, il est également possible de disposer des jouets autour du griffoir, afin d’y attirer le chat. En effet, votre félin est curieux et sera intrigué par les objets que vous allez y disposer. Vous l’aurez compris, il est indispensable d’assimiler le griffoir à quelque chose de positif et d’agréable, afin d’obtenir de bons résultats.
Les odeurs et les phéromones
Le chat possède un odorat particulièrement développé. Aussi, pour faire du griffoir un endroit attractif, il est tout à fait envisageable de le rendre plus odorant. Pour cela, misez sur des odeurs que votre compagnon affectionne particulièrement :
- L’herbe à chat : en spray ou fraîche, l’herbe à chat est particulièrement appréciée par les félins, qui aiment s’en imprégner. D’autre part, celle-ci a tendance à les détendre et à les relaxer. Sachez que certains griffoirs proposés dans le commerce contiennent déjà de l’herbe à chat.
- Les olives vertes : aussi étonnant que cela puisse paraître, les chats sont particulièrement friands de l’odeur des olives vertes. Il est possible d’en écraser quelques-unes et de les frotter directement sur le griffoir. L’huile d’olive peut également être envisagée.
- Le spray aux phéromones : il s’agit d’un produit apaisant, utilisant des phéromones naturelles permettant au chat de se détendre et d’améliorer son bien-être. Feliway, la marque la plus connue, propose un spray efficace, permettant de supprimer les mauvais comportements du chat, comme les griffades.
- La litière : voici une odeur que votre félin connaît particulièrement bien ! Aussi, pour l’attirer vers son griffoir, nous recommandons d’y frotter un peu de litière fraîche.
Optez pour le renforcement positif
L’éducation du chat positive, ou renforcement positif, est la méthode la plus efficace pour inciter votre animal de compagnie à adopter les bons comportements. De ce fait, lorsque votre félin s’approche du grattoir, n’hésitez pas à le féliciter, en prenant en voix douce et en le caressant, par exemple.
Lorsque votre chat est installé sur le griffoir, pourquoi ne pas lui offrir une friandise qu’il affectionne tout particulièrement ? Ainsi, celui-ci comprendra que vous êtes très satisfait de son comportement.
Vous prenez votre animal sur le fait, en train de gratter votre canapé ou l’un de vos meubles ? Dans ce cas, saisissez-le délicatement dans vos bras, et placez-le sur son griffoir. Là encore, ce sera l’occasion pour vous de le féliciter et de le récompenser, avec une friandise et pourquoi pas une séance de jeu, si votre félin est joueur !
Comment choisir le bon griffoir ?
Si votre chat refuse d’utiliser son grattoir, dans ce cas, avez-vous pensé à le remplacer ? En effet, le grattoir n’est peut-être pas adapté aux besoins de votre animal. Mais alors, comment choisir cet accessoire ?
- En fonction des matières que votre chat aime griffer : si votre chat aime faire ses griffes sur votre canapé, dans ce cas, il est préférable de lui offrir un grattoir en tissu, ou en moquette. S’il privilégie le bois ou les matières plus rugueuses, optez pour un grattoir qui correspond à ses préférences ! Comme nous l’avons déjà mentionné, l’offre du commerce est particulièrement vaste. Vous trouverez certainement l’accessoire qui convient à votre animal. Les grattoirs sont disponibles dans de très nombreuses formes et couleurs et sont proposés à tous les prix !
- En fonction de sa position préférée pour griffer : certains chats préfèrent faire leurs griffes en hauteur. Dans ce cas, il est tout à fait possible de fixer le griffoir sur un mur, par exemple. En revanche, d’autres aiment s’allonger pour griffer. Il vous suffit alors de placer le grattoir sur le sol.
- L’arbre à chat, un indispensable : ce jeu possède plusieurs zones où votre animal pourra faire ses griffes, mais aussi se reposer ou jouer. Il est particulièrement recommandé, surtout si votre animal vit à l’intérieur.