La race de chien Berger Australien : tout savoir
Le Berger Australien est un chien particulièrement à la mode ces dernières années. En effet, il semblerait que les Français craquent, pour cette superbe race dotée d’un bon caractère, affectueuse et sportive. Vous envisagez l’adoption d’un Berger Australien ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture : nous vous proposons de le découvrir un peu plus en détail.
Chien Berger Australien : présentation
- Type de poil : il peut être droit ou ondulé. Le Berger Australien étant un chien robuste, son poil lui assure une protection contre les intempéries et les températures relativement extrêmes. Cela est permis, grâce au sous-poil dont il dispose. Chez les mâles, le pelage est plus fourni au niveau du cou.
- Corps : cette race de chien est assez trapue. Assez court sur patte, le Berger Australien possède un corps plutôt long. Sa poitrine est bien développée et, au même titre que le Berger Allemand, son arrière-train est légèrement incliné.
- Couleur : plusieurs couleurs sont acceptées pour le Berger Australien. Le bleu merle, le rouge merle, le noir, le noir et blanc ou le noir et feu. Il peut également être tricolore ou bicolore.
- Tête : la tête de cette race de chien, plutôt anguleuse, s’harmonise bien avec le reste de son corps. Son museau est assez long.
- Yeux : ils sont en forme d’amande. Les couleurs acceptées sont le marron, le bleu et l’ambre. Certains individus ont pour particularité d’avoir les yeux vairon, c’est-à-dire de deux couleurs différentes, de la même façon que les huskys.
- Oreille : les oreilles du Berger Australien sont tombantes, de forme triangulaire.
- Queue : assez touffue, elle est relativement courte.
- Comportement : le Berger Australien est un chien très sportif et débordant d’énergie. Malgré son caractère vif, il s’agit d’un excellent chien de famille, sympathique et affectueux avec les Hommes, comme avec les autres animaux.
- Poids : les femelles Bergers Australiens pèsent entre 19 et 26 kilos. Les mâles, plus lourds, pèsent entre 25 et 34 kilos.
- Taille : elle est de 46 à 53 cm au garrot pour les femelles et de 51 à 58 cm pour les mâles.
- Espérance de vie : le Berger Australien peut vivre jusqu’à 15 ans.
La race de chien Berger Australien : un peu d’histoire
Vous pensiez que le Berger Australien, comme son nom pourrait le suggérer, était originaire d’Australie ? Eh bien, détrompez-vous ! En effet, cette race de chien a été créée au tout début du 20ème siècle, par des Américains à la recherche d’un animal capable de regrouper les troupeaux de bétail. Des chiens originaires du Pays Basque auraient été utilisés, pour mettre au point cette nouvelle race.
Depuis les premières lignées de Bergers Australiens, ces chiens ne cessent de séduire, aussi bien outre-Atlantique qu’en Europe, en raison de leur capacités physiques et intellectuelles, mais aussi de leur grande beauté et leur caractère sympathique. Justement, nous allons nous y intéresser un peu plus en détail.
Le caractère du Berger Australien
Le Berger Australien se caractérise par son caractère vif. En effet, il a besoin d’action au quotidien. Aussi, il ne s’épanouira qu’avec un propriétaire sportif, avec qui il pratiquera diverses activités. Si cette race de chien n’est pas particulièrement calme, elle est toutefois très affectueuse et peu indépendante. C’est vrai, le Berger Australien ne supporte pas la solitude. Le laisser seul trop longtemps pourrait le pousser à aboyer ou à hurler.
Curieux et farceur, ce chien est un excellent compagnon de vie, pour toute la famille. Il aime les enfants, ainsi que les autres animaux de compagnie et les étrangers. Très intelligent, il s’éduque très simplement. Toutefois, il est indispensable de se montrer ferme, mais doux. Le Berger Australien ne supporte pas la violence. Ses capacités intellectuelles et physiques lui permettent de guider ou de garder un troupeau, ce pour quoi il a été créé. Comme la plupart des chiens, celui-ci demande une bonne sociabilisation dès son plus jeune âge.
Les conditions de vie du Berger Australien
Le Berger Australien ne peut vivre en appartement, puisqu’il a absolument besoin d’une maison avec jardin, pour se dégourdir les pattes, courir et s’amuser lorsqu’il en a envie. Néanmoins, des promenades régulières, des séances de jeu et d’apprentissage sont indispensables, pour préserver son équilibre psychique.
Les propriétaires de Berger Australien devront envisager la pratique d’une activité sportive, comme le canicross par exemple, ou l’agility, pour combler pleinement leur animal. Cette race de chien supporte très mal la solitude, car elle est attachée à sa famille. De ce fait, il n’est pas envisageable de laisser votre compagnon seul toute une journée.
La santé et l’alimentation de la race de chien Berger Australien
Si le Berger Australien est un chien robuste, il est toutefois sujet à des maladies multiples : l’anomalie de l’œil du Colley, la cataracte, l’épilepsie, mais aussi les allergies ou encore l’atrophie rétinienne et la maladie de Willebrand, pour lesquelles il convient de le faire tester régulièrement. Son alimentation doit être adaptée à son mode de vie. Aussi, on choisira des croquettes assez riches si le chien se dépense beaucoup dans la journée. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à son vétérinaire, afin de faire le meilleur choix.
Entretenir un chien Berger Australien
L’entretien du Berger Australien n’est pas contraignant. Il est indispensable de le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine. Cette fréquence passera à deux ou trois fois par semaine, en période de mue. En revanche, il n’est pas nécessaire de lui faire prendre des bains régulièrement. Un lavage une fois par année est amplement suffisant.
Le budget pour l’achat et l’entretien du Berger Australien
Le prix à l’adoption d’un Berger Australien se situe entre 700 et 1500 euros, d’où l’importance de bien choisir son élevage. Toutefois, cette race de chien étant particulièrement à la mode, on retrouve certains individus dans les SPA et autres refuges.
Concernant les frais vétérinaires annuels à envisager, comptez entre 1300 et 1400 euros. D’autre part, pensez également aux dépenses relatives aux activités de votre chien, comme l’inscription dans un club canin par exemple.