Comment choisir une gamelle pour chat ?
Le choix d’une gamelle pour chat n’est pas si aisé qu’il n’y paraît. En effet, votre animal possède des besoins bien spécifiques, qu’il est nécessaire de prendre en compte afin de sélectionner au mieux l’un de ces accessoires pour chat. Les matières utilisées, la forme de la gamelle, la morphologie et l’âge de votre compagnon sont autant de critères à considérer, avant de vous lancer dans un achat. Voici nos conseils, pour choisir la gamelle la plus appropriée pour votre félin.
Le choix de la matière, une importance capitale
Dans les animaleries et les boutiques en ligne, les gamelles pour chat se déclinent en de multiples matières :
- Le plastique : il s’agit certainement du matériau le moins adapté pour votre animal. En effet, certains chats y sont allergiques et peuvent développer au contact du plastique de l’acné féline. Si vous constatez l’apparition de croûtes, de boutons, de pustules ou de sécrétions anormales, il est vivement recommandé de consulter votre vétérinaire.
- L’inox, la céramique, la porcelaine et le verre : particulièrement recommandés, ces matériaux sont plus hygiéniques et plus faciles à entretenir. De plus, ils n’entraînent aucun problème de santé et sont particulièrement recommandés, pour les chats allergiques aux acariens.
- Le silicone : souple, facile à nettoyer, le silicone est également bien toléré par nos animaux de compagnie et est recommandé également.
Dans tous les cas, peu importe le type de gamelle qui vous intéresse, il est indispensable de la nettoyer très régulièrement, de préférence tous les jours. De cette façon, vous évitez la prolifération de bactéries et préservez un environnement sain, pour votre compagnon de vie.
Le choix de la gamelle dépend de la morphologie de votre chat
C’est vrai, la morphologie de votre animal constitue un critère primordial, dans le choix de sa prochaine gamelle.
Une gamelle suffisamment large
Tout d’abord, les bords de celle-ci ne doivent pas entrer en contact avec les moustaches du chat, particulièrement sensibles. Aussi, privilégiez une gamelle suffisamment large.
Une gamelle adaptée à la taille de votre animal
D’autre part, l’accessoire que vous allez choisir doit être en corrélation avec la taille et la corpulence de votre félin. Plus celui-ci est grand et imposant, plus la gamelle devra être de belle taille. Cela s’explique aisément : un grand chat a besoin d’une quantité de nourriture plus importante au quotidien, et donc d’une gamelle de grande contenance. À l’inverse, pour un chat de petite taille, on privilégie une contenance plus réduite.
Si votre chat est grand (le Main Coon par exemple), pourquoi ne pas se tourner vers une gamelle rehaussée, sur des pattes par exemple ? Grâce à cet accessoire, votre félin pourra se nourrir de façon plus confortable.
Une gamelle adaptée à l’état de santé ou à l’âge de votre chat
Là encore, la gamelle rehaussée constitue une alternative intéressante, pour les chats malades ou âgés. Cet accessoire assure à votre compagnon un accès facilité à sa source de nourriture.
Quels sont les modèles de gamelles disponibles dans le commerce ?
Dans le commerce, vous retrouverez de très nombreux modèles de gamelles. Sachez toutefois qu’il est déconseillé de choisir l’un de ces accessoires pour chat, en fonction de leur esthétique. En effet, il est préférable de se référer à nos précédents conseils, afin de miser sur une gamelle adaptée aux besoins de votre minou.
- La gamelle ronde : celle-ci peut être utilisée aussi bien pour les croquettes, la pâtée que pour l’eau. Il s’agit du modèle le plus courant et le plus apprécié par les propriétaires de chat.
- La gamelle double : celle-ci peut accueillir de l’eau et de la nourriture. Néanmoins, nous verrons un peu plus tard que cet accessoire n’est pas le plus adapté pour votre félin.
- Le bol surélevé : cette gamelle, comme nous l’avons précédemment mentionné, est vivement conseillée pour les chats âgés ou malades, ayant des difficultés à se déplacer.
- La gamelle équipée d’une balance : vous trouverez ces accessoires pour chat dans toutes les animaleries, ou en ligne. Pratique, elle vous permet de peser la nourriture, afin de proposer la quantité de croquettes ou de pâtée qui convient aux besoins de votre compagnon. Elle est vivement recommandée, pour les chats en surpoids.
Le jouet distributeur de croquettes : une alternative intéressante
Le jouet distributeur de nourriture pour chat est particulièrement adapté au comportement du félin qui, dans la nature, se nourrit entre 10 et 15 fois par jour. À moins de lui proposer de la nourriture à volonté, la distribution de croquettes deux à trois fois par jour est source d’angoisse et de frustration pour votre matou. De ce fait, le jouet distributeur lui permet d’aller chercher de la nourriture lorsqu’il en ressent le besoin. Mais ce n’est pas tout !
Ces accessoires pour chat obligent votre félin à faire preuve d’ingéniosité, pour récupérer les croquettes. Aussi, le jouet distributeur est une excellente solution pour occuper un animal qui passe ses journées seul, dans l’attente de votre retour. Cet accessoire limite l’ennui, l’angoisse et le stress. Il est vivement recommandé pour développer les capacités intellectuelles de votre animal.
Enfin, le jouet distributeur est particulièrement conseillé pour les chats en surpoids, puisque la prise de nourriture est ralentie.
Qu’en est-il de la gamelle d’eau ?
La gamelle d’eau, au même titre que l’écuelle de nourriture, doit être choisie avec soin. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous vous suggérons de séparer ces deux accessoires, car les chats préfèrent manger à un endroit, et boire à un autre. Cet accessoire doit être sélectionné selon les mêmes critères qu’une gamelle de croquettes classiques. Toutefois, il est possible de s’orienter vers une fontaine à eau.
L’avantage de ces accessoires pour chat ? Ils préservent la fraîcheur et la propreté de l’eau, afin de fournir à votre animal une hydratation optimale, à tout moment. Les fontaines ont également pour avantage d’inciter le chat à boire : le mouvement de l’eau attire inexorablement votre félin.
Quelle que soit la solution qui vous intéresse, il est très important de nettoyer tous les jours la gamelle d’eau de votre animal.